Travailler chez soi : les solutions anti-déprime

Travailler chez soi les solutions 5

Hello,

J’ai pu m’apercevoir que ce genre d’article vous plaisait bien, et que je n’étais pas la seule à travailler chez moi et à essayer coûte que coûte que cela fonctionne.

Personnellement je l’ai fait parce que pour mon activité c’était le plus évident et le moins coûteux, au final je me suis vite aperçue que c’était un vrai choix, courageux qui plus est.

J’avais envie de partager avec vous mes solutions anti-déprime, pour ne pas répondre à l’horrible appel de votre canapé (si confortaaaable) et surtout être plus productive. Surtout, qu’au passage, ça peut être utile à ceux aussi qui sont en pleine révisions !

 

1° Les Podcasts

Le silence pesant, très peu pour moi (à part quand j’écris un mail, un article de blog etc.). Au début pour casser le silence je mettais la télé, et quand je me suis surprise à savoir où en était sentimentalement Nikkie et Victor dans les Feux de l’amour, je me suis dit qu’il fallait que j’arrête.

J’ai découvert (30 ans plus tard) les podcasts (enregistrements des émissions de radio sans les coupures pub et musique), et ça a radicalement changé le cours de mes journées.

Il y en a vraiment pour tous les goûts, et ça me permet de suivre l’actualité, les médias etc.

Donc même si on n’a pas Martine à la photocopieuse pour nous le dire, on saura quand même que, en faite, dans le surimi il n’y a pas de crabe.

 

Mes favoris :

Les pieds dans le plat – Europe 1

Le grand direct de la santé – Europe 1

 

 

Travailler chez soi les solutions 2

2° Les Sorties

Cela m’est arrivé de m’apercevoir que je n’avais pas mis les pieds dehors en 3 jours, trop travail, manque de temps et manque de motivation car au bout d’un moment mettre le nez dehors si ce n’est pas indispensable à quoi bon ? On est si bien chez soi.

La solution ? Se forcer ou s’accorder une sortie par jour minimum. (parce qu’en plus ça t’oblige 1) à t’habiller 2) à te faire une tête passable)

Pas besoin qu’elle dure une heure, ça peut être aller chercher du pain, des magazines, des fruits et des légumes pour le repas du midi, acheter des fleurs…

On ne trouve pas systématiquement quelque chose à faire, mais une balade de 10 minutes dans son quartier peut s’avérer bénéfique et augmenter sa productivité.

 

3° Prendre le temps de manger

Souvent cette étape est baclée quand on travaille chez soi, on va vite à l’essentiel, un truc rapide devant l’écran et hop. Mais tous les jours, c’est juste lassant et mauvais pour la santé.

Je m’accorde pour ma part de VRAIES pauses déjeuner, je me prépare à manger, et mange soit sur ma térasse soit en regardant une série. Et je me laisse le temps de la digestion, ce n’est pas perdre du temps car on est beaucoup plus productif après.

 

Mes blogs cuisine favoris pour des recettes rapides le midi :

Mango and Salt

Bonjour Darling

travailler chez soi les solutions

4° S’intéresser aux gens inspirants

Le problème quand on travaille chez soi c’est qu’on est souvent auto-centré, on regarde trop ce que font les autres tout en se comparant et on se bloque facilement, sans personne pour nous rassurer.

Difficile de cesser de regarder ce que font les autres dans son secteur, mais moins le faire c’est possible.

Et aller voir beaucoup plus loin que son secteur c’est encore mieux. J’ai compris que les solutions ne se trouvaient pas obligatoirement chez mes concurrents.

Je regarde des vidéos de businessman/woman, je lis des articles, des livres etc. de personnes bienveillantes qui vous disent des choses positives et spirituelles, qui vous donnent des astuces pour être plus productif. Et c’est ces personnes là dont il faut regarder le travail, c’est celles-ci dont il faut s’inspirer.

 

Youtube :

Mimi Ikonn et Alex Ikonn

 

Livres :

3 kifs par jour – Florence Servan Schreiber

Tu vas tout dé-chi-rer – Jen Sincero

La magie du matin – Isalou Beaudet-Regen

 

5° Promodoro is your best friends

 

La méthode promodoro est une méthode qui fait augmenter votre productivité en vous faisant fractionner une heure de travail alternée par des pauses, le tout au tic tac d’un chronomètre.

Cela peut paraître un peu stricte, mais ça marche !!! Chacun doit trouver son rythme,

personnellement je fais 25 minutes de travail puis 7 min de pauses et ainsi de suite.

Je trouve que ça évite de végéter trop longtemps sur facebook, instagram etc pendant les pauses, mais surtout ça permet de fournir un effort diffus, tout au long de la journée, et éviter le craquage et les migraines au bout de 3 heures de boulot continu devant un ordinateur…

 

Chronomètre en ligne : ici 

J’espère que cet article vous aura plu, et surtout pourra vous aider à mieux travailler chez vous ! Allez on se motive car l’été c’est encore plus dur ;) !

Et vous avez-vous des solutions anti-déprime quand vous travaillez chez vous ?

A très vite,

Cloé

4 Comments

  1. Chahralys 10 juin 2016

    Bonjour Cloé,

    super article!!!
    quand je lis vos articles, ça me rassure grave. je me sens moins seule.
    en tout cas je me reconnais dans pas mal de mauvaises habitudes exemple « végéter devant la télé ». heureusement que j’ai changé mon rythme quotidien en regardant des podcasts utiles, faire un peu de sport, et surtout faire beaucoup de couture.

    en tout cas je vous félicite pour cette article et je suis avec beaucoup d’intérêt ce que vous nous concocter à chaque fois.

    Bon courage pour la suite et à bientôt.

    Répondre
    • cloelucie 21 juin 2016

      Bonjour Chahrazed, je suis vraiment contente si cet article peut vous aider :)
      Merci en tout cas pour vos gentils mots et votre fidélité, je suis très touchée et cela me donne encore plus envie de continuer ! ;))

      A très vite

      Répondre
  2. Sandrine 17 juin 2016

    C’est un article très intéressant. Je suis maman au foyer et le risque de végéter devant la TV ou de passer beaucoup de temps sur l’ordi est grand, du coup je n’avance pas dans ce que j’ai envie ou prévu de faire et je finis frustrée et stressée à faire l’essentiel.
    Je vais tester ces conseils et apprendre à mieux gérer mes journées.
    Merci et bon week-end.

    Répondre
    • cloelucie 21 juin 2016

      Bonjour Sandrine,

      je vous comprends totalement et vois totalement ce que vous voulez dire, c’est vrai que c’est parfois tellement plus tentant de rester devant la télé que de faire des choses. Et le manque d’énergie fait en sorte que c’est plus facile mais je pense réellement que c’est une sorte de cercle vicieux ! Donc plus on fait de choses plus on a de l’énergie pour les faire, une fois qu’on est lancée ;)))

      Bref je suis contente que cet article puisse vous aider !

      Belle journée à très vite !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>