Les Tribulations de Pretty Folk

Patron RObe pretty Folk 7

Hello,

Il m’en aura fallu du temps pour vous écrire cet article, car me livrer un peu plus pour moi n’est pas facile. Pretty Folk est née d’une envie de créer une jolie robe d’occasion, à la fois chic et bohème, idéale pour les mariages. Je l’imaginais en guipure, ajourée, avec de jolis détails.

Je crois que c’est plutôt réussi, elle correspond bien à l’image que j’avais en tête.

Mais bon sang, elle a connu plus de rebondissements que Game Of Thrones, c’est pour dire. Ça a été ma saga de l’été. Créer un modèle est toujours un nouveau défi, et je pense que c’est aussi pour cela que ce métier est si intéressant et enrichissant, car il n’y a pas une seule journée où je n’apprends pas quelque chose.

Patron Robe Pretty Folk 1 Patron RObe Pretty Folk 3          Je porte la blouse Pretty Folk en Broderie Anglaise, Marion porte la robe Pretty Folk en crepe fleurie Pretty Mercerie

A l’épisode 1 :

Tout va bien dans le meilleur des mondes, Pretty Folk est montée, et elle ressemble au dessin. J’ai rajouté le col entre temps. Elle en jette.

A l’épisode 2 :

J’ai gradé le patron, Finger in the Nose.

A l’épisode 3 :

Je dois expliquer comment je l’ai montée, et faire tous les petits schémas. Mais euh… Comment j’ai fait déjà, est-ce que c’est logique comme ça ? Ça ne serait pas mieux plutôt comme ça ? Car même si la couture est une histoire de précision et de technique, il y a je pense, beaucoup d’intuition aussi.

Patron RObe Pretty Folk 6

A l’épisode 4 :

Je refais tout de A à Z, et en double car ça sera plus simple d’avoir les explications avec doublure + coutures anglaises d’un côté, et avec coutures normales de l’autre.

A l’épisode 5 :

Je me rends compte qu’il y a des coquilles sur le patron. Il est déjà parti à l’impression. #VDM (oui je sais c’est ringard mais bon c’est ce qui convenait le mieux pour décrire mon état mental.) Je relance une autre impression.

A l’épisode 6 :

Mes patrons sont partis par Chronopost… J’ai eu le temps de regarder les 50 saisons de Derrick avant qu’ils ne finissent par arriver.

A l’épisode 7 :

J’ai besoin de vacances. Je me rends compte, grâce à Anne de MyDressMade, que poser le biais invisible en deux fois serait plus simple et plus rapide. J’ai vraiment besoin de vacances.

Patron RObe Pretty Folk 5 Patron Robe Pretty Folk 4Patron Robe Pretty Folk 2

J’essaye toujours de faire en sorte que les explications soient claires et de détailler le plus de choses possibles. Certaines choses nous paraissent logiques, simples mais c’est subjectif, ça ne veut pas dire que ce sera aussi clair pour tout le monde.

Du coup, je vous ai fait un petit fichier pdf complémentaires, pour celles qui veulent, à télécharger ici : Explications Pretty Folk et le patron de la robe est disponible sur l’e-shop.

N’hésitez pas, si vous avez des questions, ou des remarques, je les ajouterai au fichier, car un modèle est toujours en constante évolution dans le monde de la couture, s’en est tout l’avantage ;).

J’espère que ce petit article vous aura plu, n’hésitez pas à me laisser un petit mot,

je vous dit à très vite,

 

Cloé

2 Comments

  1. Marion 27 septembre 2017

    Bonjour Cloe,
    J’aime beaucoup cette robe! J’en suis à la pose du biais et j’avoue que j’ai un peu de mal à comprendre.
    Jai posé le col, mais du coup je ne vois pas comment je pourrais replier le biais vers l’intérieur (étape 14) puisqu’il y a le col….
    C’est sûrement bête mais j’ai dû rater quelque chose…
    Peux tu m’aider?
    Merci

    Répondre
    • cloelucie 27 septembre 2017

      Bonjour Marion,

      En faite il vous faut d’abord placer votre col, endroit contre endroit sur la robe. Epinglez-le le long de l’encolure, puis placez votre biais par-dessus (endroit contre endroit avec le col) et piquez à 1 cm du bord. Et normalement vous n’aurez aucun soucis pour rabattre le biais vers l’intérieur. Un tuto vidéo fait par l’équipe Hello Supérette sur Youtube est disponible et détaille bien les étapes de montage de la robe, je pense que cela pourra vous aider voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=0Zf0ZqnY-_Y

      J’espère que cela vouas aidera ;)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>