DIY : Le Sac Origami

1.1

Hello,

je me cherchais un sac un peu fourre-tout depuis quelques temps. Je ne savais pas la forme, ni la couleur que je voulais mais je savais juste qu’il devait avoir la capacité de contenir beaucoup de choses. Mon sac n’est jamais rangé, j’ai tout essayé mais rien y fait, je fais partie de cette communauté féminine qui met 5 minutes à retrouver ses clés. Mais j’aime ça. Ce n’est pas juste le bordel dans mon sac, c’est mon bordel.

Le sac origami répond totalement à toutes mes attentes mais pas seulement, il est d’une telle simplicité à fabriquer. Comme son petit nom l’indique, tout est affaire de pliages et très peu de coutures !

Ce qu’il vous faut  :

– 1 morceau de tissu qui en longueur fait 3 fois sa hauteur. Donc pour les mesures tout dépend de la grandeur du sac que vous désirez.

– 1 petit  morceau de tissu rectangulaire d’environ 15 cm de long et 10 cm de hauteur. Celui-ci servira pour la poignée.

– Du fil, des ciseaux et une aiguille.

Et voici les étapes :

0

Posez l’endroit du tissu face à vous. 1

1) Prenez le coin C et rabattez le en haut à droite en le pliant sur la diagonale. Puis prenez  le coin B et rabattez-le en bas à gauche de la même façon. 2

2) Ensuite rabattez le coin D en haut à droite à côté du coin A en pliant le tissu sur la diagonale (E). 3

3) Vous voici avec la forme de votre sac origami. Maintenant cousez entre le coin C et la ligne E pour assembler ensemble les deux triangles et ainsi fermer le sac. Répétez l’opération pour l’autre côté du sac.4

4) Maintenant on va créer du volume au sac (mais vous n’y êtes pas obligé tout dépend de la forme que vous voulez obtenir). Pour cela, retournez le sac de l’extérieur vers l’intérieur, pour travailler à l’intérieur et que les coutures ne se voient pas. Cousez une ligne droite sur les coins de façon à faire un triangle. Plus la ligne sera longue plus le fond de votre sac sera large. Ensuite retournez votre sac à l’endroit. 5

5) Il ne vous reste plus qu’à assembler la poignée et la coudre au sac. Cousez votre poignée endroit contre endroit comme pour faire un tube. Retournez-là. Enfoncez à l’intérieur les coins A et D de votre sac et faites quelques points à la main. 6Et c’est terminé. Très peu de couture et un résultat impeccable ! De quoi mettre tout votre joli bordel ;)

Cousez avec amour !

Cloé

1.2

1.3

1.5

12 Comments

  1. Bb 27 mars 2015

    Et si on a pas de temps, on peut passer commande?? :)))))))))))))))

    Répondre
  2. GÉGÉ 25 avril 2015

    Super!!!!!!! Je vais copier! !!!!!! Et je t envoie la photo dés que l œuvre est faite !!!!!!!!! Je t embrasse…….a très vite

    GÉGÉ cognac

    Répondre
  3. sconesandstones 12 mai 2015

    OHLALALLALALALA mais c’est lui que je veux!!! Ca fait hyper longtemps que je cherche un tuto pour faire un sac de cette forme là mais je n’en trouvais pas! C’est du cuir que tu as pris? L’effet est top c’est superbe! Je te pinterest direc’! :) bisous!

    Répondre
    • cloelucie 13 mai 2015

      Je suis ravie qu’il te plaise ! Ce n’est pas du cuir mais du simili cuir ! Ce qui est bien avec cette forme et ce tuto c’est que tu peux vraiment utiliser différentes matières ou même associer différents tissus ! Je serai ravie de voir le résultat ;)

      Répondre
  4. Elodie 20 mai 2015

    Coucou ! Très joli sac , enfin un Tuto en Français et bien expliqué! Je n’aime plus qu’à m’y mettre , par contre quelle est la taille du tissu qui constitue le sac? J’attends ta réponse avec impatience , Bonne soirée!

    Répondre
    • cloelucie 21 mai 2015

      Coucou ! Je suis ravie que ce tuto te plaise ! Pour la taille du tissu moi j’ai fait 45x120cm mais tout dépend de la taille du sac que tu veux faire ! Tu peux très bien partir sur un sac un peu plus grand en prenant du tissu 50×150 cm par exemple ! J’espère que ma réponse pourra t’aider sinon n’hésite pas ! Et n’hésite pas non plus à me montrer le résultat ;) A bientôt !

      Répondre
  5. mm 21 mai 2016

    Bonjour
    Certaines explications ne sont pas très claires . Heureusement qu’il y a le dessin

    Répondre
  6. Patricia 11 juin 2016

    Bonjour, je ne comprends pas trop l’étape 3 : « maintenant cousez entre le coin C et la ligne E pour assembler ensemble les deux triangles et ainsi fermer le sac. Répétez l’opération pour l’autre côté du sac. » Où sont les coutures ? A combien de mm coud-on ?
    Merci de votre aide

    Répondre
  7. Camille 11 décembre 2016

    Grâce à votre tutoriel j’ai trouvé mon cadeau de Noël pour ma Maman :) J’ai acheté de la suédine noire et un coton rouge pour faire une doublure. Je vais tenter tout ça et le poster sur mon blog. Je n’hésiterai pas à partager votre tutoriel schématisé et illustré de façon très claire :) Merci d’avance, Camille.

    Répondre
  8. Fred 16 mai 2017

    bonjour et grand merci ! en revanche et bon sang ça m’ennuie de dire qq chose de négatif tant ton sac est superbe… il faut dire qu’il faut un tissu qui ne nécessite pas de faire des ourlets, j’ai bêtement pris du coton et je me retrouve avec les deux côtés « anses » qui ne sont pas cousus. avec du simili ce n’est pas utile ? pour une doublure c’est plus difficile ?
    merci beaucoup

    Répondre
    • Laurence 19 mai 2017

      Bonjour, Pour mettre une doublure et donc essayer un tissu qui s’éffiloche ( genre coton si on ne fait pas d’ourlet ) rien de plus simple: couper 1x le rectangle dans le tissu  » extérieur  » et 1x la même dimension dan sle tissu  » doublure  » . Endroit contre endroit coudre tout le tour sauf sur une dizaine de cm: on retournera sur l’endroit par ce trou. Une fois retourné, coudre à nouveau sur tout le pourtour en fermant l’espace laissé ouvert précédemment.
      Plier selon le schéma et coudre les côté. Insérer l’anse. Et voilà!

      Répondre
  9. Delphine Grasset 20 juillet 2017

    Merci pour ce tuto.
    J’ai réalisé un joli sac pour mon amie la plus chère.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>