Hello,
bien que ce soit les soldes, j’ai toujours du mal à mettre consciemment de l’argent dans du linge de lit, quand on sait que finalement ce ne sont que de grands rectangles cousus. Et le pire c’est que j’ai toujours du mal à trouver quelque chose qui me plaise vraiment et qui corresponde à mon envie déco du moment.
Et en ce moment, j’ai une envie déco très bohème et ethnique, genre pompons, couleurs et compagnie dans la casa, pour faire venir plus vite le soleil (qui ne venait paaas).
Ne trouvant pas mon bonheur en magasin, je l’ai tout simplement trouvé chez Pretty Mercerie (pour le tissu, au combien magnifique) et chez Perles Corner (pour les pompons). Il m’a suffit d’assembler les deux et BIM, mes taies d’oreillers dont je rêvais tant !!!
Donc je vous ai concocté un petit tuto ultra rapide et simple, pas besoin de savoir maîtriser sa machine, parfait pour débuter la couture !
Il vous faut :
– 1M50 de tissu
– 8 pompons
– 1 Mètre ruban
– Une aiguille et du fil
– Craie spécial tissu
– Règle
1) Commencez par mesurer votre oreiller, sur la longueur et sur la largeur. Reporter ces mesures sur votre tissu, plié en deux, en rajoutant 4 cm pour la longueur et 4 cm pour la largeur.
2) Coupez votre tissu en suivant les tracés que vous venez de faire.
3) Préformez un ourlet à chaque extrémité de votre rectangle au fer à repasser. Puis cousez ces deux ourlets au point zigzag.
5) Ensuite rabattez sur environ une dizaine de centimètre une des deux extrémités, en la pliant et en la plaçant endroit contre endroit avec le reste du rectangle. ( Cela va créer le rabat de la taie d’oreiller). Puis cousez tout autour du rabat à 1 cm du bord.
6) Crantez les coins aux ciseaux puis, retournez le rabat à l’endroit, et plaquez le au fer. Ensuite pliez en deux votre rectangle de façon à ce que le devant face la largeur de votre oreiller. Puis cousez à 1 cm en haut et en bas, jusqu’au rabat.
7) Il ne vous reste plus qu’à rajouter les pompons, munissez-vous d’un fil à broder de préférence (car plus épais) et de votre aiguille, piquez dans le tissu puis dans le pompon.
8) Faites un noeud et coupez les extrémités de celui-ci. Répétez la même opération pour tous les pompons.
Et vous voilà avec de nouvelles taies d’oreiller ou housses de coussin, totalement home-made !
J’espère que ce tuto vous aura plu, n’hésitez pas à me laisser un petit mot ou si vous avez des questions !
A très vite,
Cloé
Je me reconnais bien là. La déco bohème et surtout, le linge de lit du commerce! Même si parfois le motif est sympa, la qualité est affreuse! Ou alors il faut dépenser TOUTES SES ÉCONOMIES! j’AI POUR MA PART L’ASTUCE Emmaüs OU JE CHINE DES TAIES D’OREILLER À FLEURS EN COTON ET DES DRAPS BLANC EN COTON (TU SAIS CEUX QUI SONT ENCORE AMIDONNÉS) jE LES TEINS À LA MACHINE ET C’EST PARTI LES HOUSSES, LES COUSSINS, LES RIDEAUX! TOUT ÇA POUR 2 OU 3 EUROS! SANS PARLER DE LA QUALITÉ DU TISSAGE…. bREF, DES DODOS DE PRINCESSE! MERCI POUR TON TUTO, JE VAIS ME LANCER DANS LES HOUSSES À POMPONS SOUS PEU!
Merci beaucoup ! je suis ravie que le tuto te plaise et que tu ça puisse te donner des idées ! C’est vrai que l’astuce emmaÜs est une bonne alternative
[…] beaucoup ces coussins homemade, réalisés par Cloé du blog Kit by Klo. Je me dis que si je ne trouve pas des taies […]