DIY : Housse de coussin ethnique chic

DIY housse de coussin 12

 

Hello,

bien que ce soit les soldes, j’ai toujours du mal à mettre consciemment de l’argent dans du linge de lit, quand on sait que finalement ce ne sont que de grands rectangles cousus. Et le pire c’est que j’ai toujours du mal à trouver quelque chose qui me plaise vraiment et qui corresponde à mon envie déco du moment.

Et en ce moment, j’ai une envie déco très bohème et ethnique, genre pompons, couleurs et compagnie dans la casa, pour faire venir plus vite le soleil (qui ne venait paaas).

Ne trouvant pas mon bonheur en magasin, je l’ai tout simplement trouvé chez Pretty Mercerie (pour le tissu, au combien magnifique) et chez Perles Corner (pour les pompons). Il m’a suffit d’assembler les deux et BIM, mes taies d’oreillers dont je rêvais tant !!!

Donc je vous ai concocté un petit tuto ultra rapide et simple, pas besoin de savoir maîtriser sa machine, parfait pour débuter la couture !

Il vous faut :

– 1M50 de tissu

– 8 pompons

– 1 Mètre ruban

– Une aiguille et du fil

– Craie spécial tissu

– Règle

MATERIEL

DIY housse coussin1) Commencez par mesurer votre oreiller, sur la longueur et sur la largeur. Reporter ces mesures sur votre tissu, plié en deux, en rajoutant 4 cm pour la longueur et 4 cm pour la largeur.

diy housse de coussin 2 2) Coupez votre tissu en suivant les tracés que vous venez de faire.

DIY housse de coussin 3 3) Préformez un ourlet à chaque extrémité de votre rectangle au fer à repasser. Puis cousez ces deux ourlets au point zigzag.

DIY housse de coussin 4 5) Ensuite rabattez sur environ une dizaine de centimètre une des deux extrémités, en la pliant et en la plaçant endroit contre endroit avec le reste du rectangle. ( Cela va créer le rabat de la taie d’oreiller). Puis cousez tout autour du rabat à 1 cm du bord.

DIY housse coussin 5 6) Crantez les coins aux ciseaux puis, retournez le rabat à l’endroit, et plaquez le au fer. Ensuite pliez en deux votre rectangle de façon à ce que le devant face la largeur de votre oreiller. Puis cousez à 1 cm en haut et en bas, jusqu’au rabat.

DIY housse de coussin 10 7) Il ne vous reste plus qu’à rajouter les pompons, munissez-vous d’un fil à broder de préférence (car plus épais) et de votre aiguille, piquez dans le tissu puis dans le pompon.

DIY housse de coussin 98) Faites un noeud et coupez les extrémités de celui-ci. Répétez la même opération pour tous les pompons.

Et vous voilà avec de nouvelles taies d’oreiller ou housses de coussin, totalement home-made !

 

DIY housse de coussin 13

DIY housse de coussin 11

DIY housse de coussin 15

 

J’espère que ce tuto vous aura plu, n’hésitez pas à me laisser un petit mot ou si vous avez des questions !

A très vite,

Cloé

3 Comments

  1. houlaoups 2 juillet 2016

    Je me reconnais bien là. La déco bohème et surtout, le linge de lit du commerce! Même si parfois le motif est sympa, la qualité est affreuse! Ou alors il faut dépenser TOUTES SES ÉCONOMIES! j’AI POUR MA PART L’ASTUCE Emmaüs OU JE CHINE DES TAIES D’OREILLER À FLEURS EN COTON ET DES DRAPS BLANC EN COTON (TU SAIS CEUX QUI SONT ENCORE AMIDONNÉS) jE LES TEINS À LA MACHINE ET C’EST PARTI LES HOUSSES, LES COUSSINS, LES RIDEAUX! TOUT ÇA POUR 2 OU 3 EUROS! SANS PARLER DE LA QUALITÉ DU TISSAGE…. bREF, DES DODOS DE PRINCESSE! MERCI POUR TON TUTO, JE VAIS ME LANCER DANS LES HOUSSES À POMPONS SOUS PEU!

    Répondre
    • cloelucie 9 août 2016

      Merci beaucoup ! je suis ravie que le tuto te plaise et que tu ça puisse te donner des idées ! C’est vrai que l’astuce emmaÜs est une bonne alternative ;)

      Répondre
  2. […] beaucoup ces coussins homemade, réalisés par Cloé du blog Kit by Klo. Je me dis que si je ne trouve pas des taies […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>