Créer : Où et Comment trouver de nouvelles idées ?

1

 

Hello,

Parfois on a plein d’idées, parfois on en a moins. Peu importe la profession dès l’instant où il faut construire, dessiner, écrire, fabriquer, coudre en partant de rien il faut des idées, de l’inspiration. Et qui n’a jamais été en panne ? Genre gros désert du Sahara sans rien à l’horizon même pas un petit oasis bien calé au soleil. Nada. Que nenni. Que dalle. Face à cette situation extrême on a à peu près tous la même réaction : la tête dans les mains (ouais comme devant ta copie de philo au bac), on prie pour qu’une épiphanie fasse son entrée !

Si c’était si simple…

Au fur et à mesure on apprend à dompter la bête qui nous sert d’imagination et on lui donne de la nourriture visuelle pour qu’elle finisse par nous pondre quelques idées potables.

Voici quelques astuces pour avoir des idées :

3

  • LIRE.On peut trouver tellement de choses dans un livre, que ce soit un livre avec de belles images ou juste un roman, lire fait travailler l’imagination.
  • LIRE DES MAGAZINES. Ils sont faits pour ça, de Vogues à Mode & Travaux en passant par IDEAT vous y trouverez de belles images, des objets, des nouveautés qui peuvent vous inspirer.
  • REGARDER DES FILMS OU DES SERIES. Cela peut vous permettre dans un premier temps de vous vider la tête et donc de ne pas focaliser. Mais surtout les films avec leurs décors, leurs tenues, leurs musiques sont de vraies sources d’idées.
  • SORTIR. Mettre le nez dehors est la meilleure solution je pense face à un manque d’inspiration. S’étouffer dans son angoisse serait pire, au moins dehors on ne sait jamais ce qu’on peut y trouver.

2

  • FAIRE LES BOUTIQUES sans forcément acheter, mais repérer des choses, des détails que vous pourriez utiliser par la suite.
  • NOTER.C’est tout bête mais noter une idée ou une pensée même quand on la trouve nulle est utile car elle va vous amener à une autre idée etc.
  • PINTEREST. C’est à ce jour la plus grande mine d’inspiration qu’on puisse trouver, beaucoup d’images y sont classées par thématique.
  • LIRE DES BLOGS. Alors bien sûr c’est là où il faut trouver le juste milieu entre l’inspiration et le plagiat. Mais lire d’autres blogs et voir d’autres styles est toujours très inspirant.
  • INSTAGRAM. C’est un réseau où beaucoup de belles photos circulent, des instants de vies quotidiennes de gens que l’on connaît ou non, mais ce flux constant d’informations permet de trouver des idées.

4

 

Voilà donc les endroits où personnellement je chine, je cherche, je m’inspire pour avoir de nouvelles idées. Finalement on ne trouve pas forcément des idées en travaillant mais toutes les idées se travaillent !

1 Comment

  1. Bb 3 avril 2015

    « Faire les boutiques sans forcément acheter » !!!!
    Moi je dis : bravo :)))))))))))))))

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>