Comment bien ranger ses tissus ?

Ranger son tissu 3

Hello,

aujourd’hui je viens vous parler de ce fameux problème que rencontre n’importe quelle couturière un jour : mais comment et où ranger TOUT CE tissu ?! Car oui, on achète et on achète du tissu ! TOUT LE TEMPS !

Forcées, qui plus est, de croiser l’affreux jugement des autres êtres vivants (hommes, enfants, chat, plantes…)avec qui vous partagez votre espace de vie (ou pour moi mon espace de vie/atelier/ bureau/salon/salle à manger…) car 50 m de tissu dans 50 m² ça ne passe pas inaperçu.

Je vous livre donc mes astuces pour que la cohabitation avec tout le monde se passe bien.

Avoir un meuble dédié uniquement aux tissus (et mercerie) : 

J’ai trouvé le mien chez notre cher géant suédois, c’était une édition limitée de meubles de salle de bain, mais quand je l’ai vu avec tous ces tiroirs super profonds, je me suis dit « banco » ! Privilégiez donc un meuble avec beaucoup de tiroirs, comme un meuble de bureau par exemple, mais une étagère avec des casiers en osier sera parfaite aussi ! Je vous conseille quand même de ranger tous vos tissus au sec et à l’abri de la lumière pour éviter une décoloration.

 

Ranger son tissu 4

 

Bien plier ses tissus :

Et oui cela peut paraître un peu bête à dire mais c’est un peu comme une penderie, si vous voulez une belle harmonie, je vous conseille de les plier d’une jolie façon, en veillant à ce qu’ils aient tous le même format. Cela mettra chacun de vos tissus en valeur, et ça sera beaucoup plus lisible pour vous lorsque vous cherchez un tissu.

Ranger son tissu 5

Ranger ses tissus par couleurs, par matières et par motifs : 

Rangez vos tissus par couleurs mais pas seulement, essayez aussi de regrouper les mêmes matières ensemble. Mes tissus blancs unis sont tous rangés ensemble, mais par exemple mes crêpes de couleurs sont elles toutes rangées ensemble. J’ai aussi ranger les tissus à motifs bleus et blancs dans un tiroirs à part, et mes tissus ethniques dans le petit panier en fer posé sur le meuble. C’est à vous de voir quels tissus vous avez, et quel catégorie vous pouvez regrouper ensemble. Cela vous servira vraiment à créer une organisation, à facilement trouver vos tissus et aussi à vous donner une impression d’homogénéité.

Ranger son tissu 6

Ranger ses tissus selon la saison : 

Et oui dans mes tiroirs pas de lainage, ni de molleton, ni de polaire, que des tissus légers, des motifs et des couleurs printaniers. A chaque saison je fais un tri, je fais le point sur ce qui me reste, cela vous permet libérer de la place pour les tissus qui vont arriver et surtout booster votre créativité pour la saison actuelle ! Je mets tous les tissus dont la matière n’est plus vraiment de saison dans une grande malle que je place sous mon meuble.

Ranger son tissu 2

Voilà mes petits conseils et petites astuces, pour avoir un dressing de tissus harmonieux et bien rangé ! J’espère que cet article pourra vous aider, si vous avez d’autres astuces n’hésitez pas à m’en faire part !

Rangez bien,

Cloé

6 Comments

  1. prettylittletruth 27 avril 2016

    De tres bons conseils! Les miens sont tous en vrac, il faut que je les trie :)

    Répondre
    • cloelucie 8 mai 2016

      Merci je suis super contente si ça a pu t’aider et te donner des idées pour ranger tes tissus ;)

      Répondre
  2. Chahralys 27 avril 2016

    Bonjour,

    J’aime beaucoup les astuces de cet article. je vais essayer d’appliquer quelques un ce week-end, malgré que mon meuble dédié est un peu trop petit.
    Merci beaucoup pour ce partage d’idées. c’est vraiment chouette et c’est un vrai plaisir de le lire.

    Répondre
    • cloelucie 8 mai 2016

      Hello, merci beaucoup, je suis ravie si ces astuces peuvent t’aider et t’inspirer pour ranger tous tes tissus :)

      Répondre
  3. meliveutmelifait 3 novembre 2016

    J’aime trop cette caisse metallique, je peux la trouver où?

    Répondre
  4. Pola kalten 23 février 2017

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce conseil avisé, et qui marche aussi pour les tricoteuses! Après des années de pelotes en fouillis (je pourrais aussi bien dire en folie!) je me rends compte qu’il n’y a pas mieux que les tiroirs :) Bravo pour ce blog, je me suis abonnée, alors à bientôt!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>