Bien travailler chez soi : les clés

Bien travailler chez soi 2

Hello,

aujourd’hui je viens vous parler d’un sujet qui m’a tant donné du fil à retordre : Comment bien travailler chez soi ? 

Vous aussi je suis sûre vous vous êtes dit : « oh le pied, pas de boss sur le dos, je peux travailler en pyjama, passez mes coups de fil depuis mes toilettes, écrire mes mails depuis mon lit… », bref on y voit certains avantages mais on se fait vite rattraper par les inconvénients. Difficile d’être aussi efficace avec autant de distractions autour de soi.

Cela fait plusieurs années (par intermittence) que je me retrouve à devoir travailler à la maison, et que je me retrouve face aux mêmes problèmes et donc aux mêmes solutions.

Voici donc les quelques clés/astuces/conseils que je peux vous donner :

 

Bien travailler chez soi 3

Se créer un véritable espace de travail :

C’est bête, mais efficace. Mon bureau/atelier fait la moitié de mon salon, ça demande des sacrifices d’espace, mais au moins je ne me sens pas cloitrée ou serrée comme une sardine quand je boss (bien que je n’ai presque qu’à tendre le bras pour atteindre mon canapé). J’ai crée un vrai coin, à mon image, et à l’image du travail que je fais, un coin dans lequel j’ai plaisir à travailler, réfléchir et qui est totalement et uniquement dédié à cet usage.

 

Les horaires : trouver le juste milieu entre trop et pas assez :

Au début, j’ai lu partout qu’il fallait se fixer des horaires. Alors c’est ce que j’ai fait. Et vous savez quoi ? C’est un peu comme les bonnes résolutions, vous ne les tiendrez jamais. Il faut trouver son propre rythme, et cela demande du temps. Certains sont plus efficaces le matin, d’autres la journée, d’autres le soir, alors 8h-12h/14h-18h –> EXIT. Si vous vouliez ces horaires là vous ne seriez pas chez vous mais dans un bureau. Il faut aussi savoir quand s’arrêter, ne débordez pas non plus sur vos temps de loisir, il faut trouver votre juste milieu à vous selon votre style de vie et vos envies. 

 

Ne vous donnez pas de trop gros objectifs :

Une chose que j’ai apprise : le temps est relatif. Et souvent quand on travaille à la maison, on va avoir tendance à penser qu’on aura le temps de faire une multitude de choses dans la journée. Et là c’est souvent le drame, le stress voir dans certains cas (comme le mien) la crise de nerfs car on se heurte à cette p*** de relativité… Alors je ne me fixe pas plus de cinq choses à faire dans une journée, et très souvent je n’arrive quasiment pas à rayer les cinq de ma liste car une m’aura pris plus de temps que prévu. Pas de drames, on reporte en numéro 1 sur les objectifs du lendemain.

 

Bien travailler chez soi

Ne culpabilisez pas :

C’est, je pense, la clé la plus importante car c’est celle qui à coup sûr viendra vous gâcher des soirées, des week-ends, des bons moments de détente. « Je suis là sur mon canapé alors que j’ai encore tellement de choses à faire. » c’est ce que vous aurez tendance à vous dire, sauf que les gens qui vous entourent, bossent aussi, et ont sûrement eux aussi des choses à faire/finir etc., est-ce qu’ils culpabilisent pour autant d’être dans leurs canapés ? Non ils profitent de leurs week-ends et ils verront ça une fois de retour à leurs travails. Et bien vous c’est pareil. Déconnectez.

 

S’accorder des pauses :

Quand on travail chez soi, on a tendance à être très exigent avec soi-même, beaucoup trop. Je me dis souvent que cette exigence est importante car je suis le seul maître à bord et que la rentabilité de mon entreprise découle de mon efficacité. Mais pour être efficace il ne faut pas être frustrée, il faut s’accorder des pauses. On aurait tendance à rester cloîtrés chez soi, ne faire que travailler. Mais il faut savoir ne pas tirer sur la corde, alors il faut prendre le temps de se faire plaisir, en allant sur les réseaux sociaux, en regardant un ou deux épisodes d’une série, ou en allant se promener un peu en ville etc… et tout ça SANS CULPABILISER.

 

Bien travailler chez soi1

 

Je pourrai vous parlez de ça des heures tellement je l’ai expérimenté, et tellement je l’expérimente encore chaque jour. Ce n’est pas tous les jours tout rose, et facile, mais chaque jour je me lève en me disant que je fais ce que j’aime dans un lieu que j’aime.

Alors je profite tant que ça dure !

J’espère que cet article pourra vous aider, n’hésitez pas à partager votre expérience sur le travail à la maison ! N’hésitez pas non plus à me dire si cet article vous a plu et si vous désirez que j’en écrive d’autres dans cette thématique.

Travaillez bien !

Cloé

 

16 Comments

  1. Mathilde 26 janvier 2016

    Super article merci ! J’aimerais me lancer dans l’auto-entrepreneurariat mais je n’arrive pas a trouver quelque chose qui soit vraiment rentable… C’est pas facile…

    Répondre
    • cloelucie 28 janvier 2016

      Merci à toi je suis ravie qu’il t’aide. L’auto-entreprenariat n’est pas chose facile, si tu as des questions à ce sujet, je te conseille le blog Talented Girls si tu ne le connais pas déjà. Il y a plein d’astuces, de conseils pour créer son entreprise ! ;)

      Répondre
  2. Charlotte 26 janvier 2016

    Merci pour cet article ! Je pense travailler de chez moi l’an prochain et j’avoue que je me connais j’aurai du mal à travailler toute la journée ! J’y vois plus clair maintenant ☺️

    Répondre
    • cloelucie 28 janvier 2016

      Je suis ravie si cet article t’aide à y voir plus clair. Au début c’est toujours un peu difficile, mais je t’assure qu’on fini par trouver la rythme qui nous va, on ne travaille pas du tout de la même manière au bureau que chez soi. Mais ça aide vraiment à mieux se connaître, tu verras ;) ! :)

      Répondre
  3. prettylittletruth 27 janvier 2016

    Pas facile, mais comme tu dis, il faut trouver son rythme! :)

    Répondre
    • cloelucie 28 janvier 2016

      Tout à fait ! Puis chacun a le sien, chacun travaille de façon différente, il faut trouver celle qui nous correspond le mieux !

      Répondre
  4. Miguel 27 janvier 2016

    Un article trés juste, objectif et qui n’idéalise pas le sujet.
    En effet dans le fait de travailler chez soi, le plus difficile est justement de travailler.
    Bravo!

    Répondre
    • cloelucie 28 janvier 2016

      Merci ;)) contente qu’il t’ait plu ! :)

      Répondre
  5. DesPlumesEtMoi 27 janvier 2016

    Excellent post, merci pour tes conseils. Le tout est de trouver son rythme ;)

    Répondre
    • cloelucie 28 janvier 2016

      Ravie si celui-ci peut être utile. En effet il faut trouver son rythme, et ce n’est pas facile au début, mais une fois que c’est parti c’est comme une belle croisière ;)

      Répondre
  6. Cocooline 28 janvier 2016

    J’ai également travaillé chez moi et le plus difficile je trouve c’est la solitude. Dans ce cas là, il ne faut pas hésiter à s’organiser des repas du midi à l’extérieur avec des amis, partenaires… ou carrement se prendre un bureau de temps en temps dans un espace de co-working pour croiser d’autres personnes qui bossent seules elles-aussi.

    Répondre
    • cloelucie 28 janvier 2016

      Oui je suis tout à fait d’accord avec toi, la solitude peut vraiment saper le moral et notre motivation. Quand je sens qu’elle me pèse je n’hésite pas à sortir, à voir des gens, même si c’est qu’une heure ça fait du bien ! :)

      Répondre
  7. La Geek En Rose 31 janvier 2016

    Merci pour cet article très utile et optimiste :)

    Répondre
    • cloelucie 10 février 2016

      Merci, oui je voulais qu’il soit optimiste et positif, qu’il remonte un peu le moral des troupes ;)

      Répondre
  8. Chahralys 8 février 2016

    Bonjour,

    je trouve ton article super. ça me rassure que je ne suis pas la seule à penser comme ça.
    j’ai découvert ton site depuis juste quelques jours et j’adore ce que tu fais.
    Merci pour ces précieux conseils car ça me motive d’avantage dans mon quotidien.

    Répondre
    • cloelucie 10 février 2016

      Coucou, je suis ravie que l’article te plaise et que mes conseils puissent t’aider ! Merci beaucoup en tout cas pour tous ces compliments :)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>