5 conseils pour bien débuter la couture

Sans titre-1

Hello,
vous avez envie de vous coudre une jolie robe pour cet été mais le seul hic c’est que vous n’osez pas vous lancer, pour vous la couture est un monde encore plein de mystères ? Cet article est fait pour vous ! Mais si vous cousez régulièrement et bien cet article est…aussi fait pour vous, un peu de révision n’a jamais fait de mal à personne ! Allez hop !
Conseil n°1 : Avoir du bon matériel 
Oui je sais je radote mais avoir du matos de compèt vous permettra d’être efficace et d’avoir des finitions aussi appliquées que la robe de mariée de Kate Middelton (rien que ça)… N’hésitez pas à investir dans une bonne machine à coudre, une bonne paire de ciseaux etc. Des objets avec lesquels vous serez à l’aise !

2

Conseil n°2 : Bien choisir son tissu. 
ça paraît bête à dire mais en fonction du modèle que vous souhaitez réaliser des tissus sont plus au moins adaptés. Cela vous évitera une vive bagarre avec le dit tissu qui n’obéit pas et qui ne se met pas en forme. Par exemple si vous réalisez un modèle près du corps prenez un tissu composé d’un minimum d’élastane, la mousseline quant à elle mettra en valeur une robe très ample et évasée etc.

3

Conseil n°3 : Bien couper son tissu
Je radote (bis) mais l’étape de la découpe du tissu est crucial, restez concentrées et ne vous précipitez pas. Je vous renvoie à mon article sur 5 choses à savoir pour bien couper son tissu pour vous aider.

4

Conseil n°4: Avoir de l’espace 
Même si vous ne prenez pas l’espace nécessaire vous verrez que coudre vous amène vite à vous étaler ! Et si vous ne vous accordez pas un espace bien défini vous risquez de retrouver du fil sous vos chaussettes pendant les 15 jours suivants. Le mieux est vraiment de s’accorder une place, avec une table pour pouvoir bien étaler son tissu pour le couper, l’épingler, l’assembler etc. De l’espace et de l’organisation !

6

Conseil n°5 : Lancez-vous
Et oui parce qu’à force de laisser mijoter, on se laisse décourager par l’ampleur de la tâche. On se dit vite : « et si je me loupe »; « j’y arriverai jamais » ; « je vais m’énerver »… Toutes les raisons sont bonnes pour ne pas coudre mais justement il faut y aller sans se poser de questions et foncez ! C’est en cousant qu’on apprend !

5

J’espère que cet article vous sera utile, n’hésitez pas si vous avez des questions à me laisser un commentaire, ou à me dire si vous aimez ce genre d’article !

Cousez-bien !

Cloé

4 Comments

  1. Aurély 5 mai 2015

    Je suis d’accord sur toutes les étapes et surtout sur l’espace ! J’ai du aménager un grand bureau dans mon salon car je n’avais pas de place pour ma couture ! Incroyable !

    Répondre
    • cloelucie 6 mai 2015

      De même pour moi ! Mais y’a pas à dire coudre avec de l’espace c’est bien plus pratique ;) Merci pour ton commentaire :)

      Répondre
  2. 20h03 5 mai 2015

    Excellents conseils ! Merci !
    Mais, j’ai une question … Quel est ce joli tissu blanc ???

    Répondre
    • cloelucie 6 mai 2015

      oh merci c’est gentil ! je suis ravie que ces conseils soient utiles ! Pour le tissu c’est un jacquard que j’ai trouvé à mondial tissu ! :)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>